Aromathérapie
- Les huiles essentiels sont à utiliser avec précaution car elles concentrent en de petites quantités des principes actifs très puissants. (demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’y avoir recours) Huiles essentielles en gélules, suppositoires, transcutanés, inhalation ...
Quelques exemples : la menthe poivrée pour la digestion, le cyprès pour la circulation, le ravinstara pour les maux d'hiver, la gaulthérie pour les douleurs musculaires, l'hélichryse pour les bleus…
Gemmothérapie
- Le langage des Bourgeons (et jeunes pousses d’arbres/arbustes sous forme de macérat-mère) au service de l’équilibre corporel
Quelques exemples : le figuier pour se détendre, l'aubépine pour réguler les battements du cœur, le pommier pour les bouffées de chaleur, la bruyère pour les infections urinaires.
Elixirs floraux
Macérations alcooliques de plantes nommées couramment Fleurs de Bach. On compte 38 élixirs.
Quelques exemples : Star of Bethléem pour rendre le mental plus solide suite à un deuil, Rock Rose pour retrouver le calme après un choc psychologique, Clematis pour matérialiser ses rêves, Aspen pour devenir courageux et avoir envie d'entreprendre….