Il est une épice que j’utilise personnellement abondamment dans mes repas et préparations culinaires : les clous de girofle. Goût qui nous rappelle inévitablement le dentiste ! En effet, celui-ci utilisait une pâte contenant des huiles essentielles de giroflier dont les propriétés sont analgésiques et antimicrobiennes très puissantes.
Cette épice était également utilisée dans le pain d’épices de notre enfance, ainsi que dans la choucroute ou encore avec le fameux vin chaud à la cannelle, pour réchauffer notre corps et éviter les affres de l’hiver.
J’ai pris l’habitude, lorsque je cuis des pâtes, du riz, des lentilles ou d’autres légumineuses, d’éplucher un oignon jaune et de le piquer avec des clous de girofle. Je l’intègre ensuite dans l’eau de cuisson en ébullition afin de profiter des effets antimicrobiens de cette plante. Une fois mes céréales ou légumineuses cuites "al dente", je les dresse en dôme, enlève les clous de girofle de l’oignon, l’émince et le dispose en couronne autour du dôme. Je complète avec une olive noire et quelques feuilles d’estragon en étoiles, saupoudrant le tout de paprika et de curcuma pour une belle harmonie de couleurs.
